Lieux-dits.

Nous cultivons des vignes essentiellement sur cinq lieux-dits.

Les Marcels (2,2 hectares) :

Très beau coteau au pied de la Montagnette exposé au couchant.

Son sol de marnes très caillouteuses du Miocène supérieur (ère tertiaire -10 millions d’années) mêle harmonieusement argiles, sables et limons, permettant à la fois une excellente distribution de l’eau ainsi qu’une grande richesse d’éléments minéraux. Cette combinaison définit les grands terroirs.

On y trouve de belles souches de grenaches plantées en 1901.

Gramiller (2,5 hectares) :

Situé dans La Montagnette, Gramiller est à l’origine du nom du domaine. Parcelle exposée Sud et Est avec un sol où l’on distingue différentes zones composées de grès, de marnes sablo-argileuses, d’argiles bleues et de cailloux calcaires.

Cette complexité géologique marquée par la prédominance des argiles, l’exposition ainsi qu’une altitude significative pour l’appellation permet une pure expression des grenaches, puissance contenue par une fraicheur et une typicité remarquable.

Bien que de même origine géologique que les Marcels, ces spécificités géographiques en font un terroir d’exception illustré par sa cuvée.

panorama vigne rasteau gramiller domaine Syrah vin biologique Rhône méridional

Le Jas (0,5 hectares) :

Parcelle également située sur la Montagnette exposée au couchant, elle bénéficie d’une typologie de sol similaire au Gramiller. Le jas est entouré de bois composés de chênes verts, de chênes kermès et de pins, arborant une très large biodiversité.

Sainte-Cécile les Vignes (1,3 hectares) :

Parcelle dont les sols de dépôts fluviaux plus récents (période du Quaternaire Würm, -0,1 millions d’années) sont plus riches que ceux du cru Rasteau mais encore très caillouteux donnant aux fruits une grande densité produisant dans ces jus une gourmandise très rhodanienne.

Les Ramières (2 hectares) :

Parcelle situé aux abords de l’Ouvèze, ancien lit de la rivière aux sols sablonneux apportant beaucoup de fraicheur aux jus, donnant des cuvées à forte buvabilité.

Le Plan (1,7 hectares) :

Deux parcelles situées au sud de l’appellation sur une grande terrasse alluviale du Quaternaire (dépôt glaciaires du Riss lors de la grande glaciation des Alpes, -0,3 millions d’années) et caractérisée par des sols pauvres et très caillouteux assurant des jus fruités tout en respectant la typicité des cépages plantés.

Cépages.

Actuellement nous cultivons cinq cépages rouges, Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Carignan et Alicante. Concernant les blancs, nous travaillons la Clairette, le Grenache blanc, le Bourboulenc et la Roussanne.

Les Rouges

Le Grenache noir :

Surface d’encépagement : 7 ha.

Cépage emblématique de l’appellation, il amène de la générosité, de la puissance ainsi que la délicatesse du fruit rouge.

Vous le retrouverez dans nos Rasteau (Les Marcels, Gramiller, Rasteau 2020), notre Fruits rouges ainsi que dans notre Rosé.

Le Mourvèdre :

Surface d’encépagement : 1 ha.

Il amène structure, finesse et sobriété dans les jus.

Vous pouvez le trouver dans les Marcels et nos rosés (La Giraude et notre VDF).

La Syrah :

Surface d’encépagement : 2 ha.

Cépage emblématique de l’appellation, il apporte à nos cuvées une structure tanique (longueur en bouche) ainsi que des arômes de fruits noirs.

La Syrah est présente dans notre Côtes-du-Rhône 2021, Fruits rouges, Rasteau 2020 ainsi que dans le Gramiller.

Le Carignan :

Surface d’encépagement 1 ha.

Nous utilisons le Carignan pour sa propriété a occuper l’espace dans nos assemblages, sa densité ainsi que la douceur qu’il peut amener aux jus.

Vous le retrouverez dans notre Côtes-du-Rhône 2021 et notre Rasteau 2020.

L’Alicante :

Surface d’encépagement : 1 ha.

Ce cépage teinturier amène fraicheur, structure et sapidité à nos assemblages sans soufre ajouté.

L’Alicante est présent dans nos cuvées Les Ramières et Cœur de raisin.

 Les Blancs

La Clairette :

Surface d’encépagement : 0,6 ha.

Cépage emblématique de l’appellation, la Clairette est présente dans toutes nos cuvées de blanc.

Dans les assemblages elle amène fraicheur et finesse, travaillée seule dans la cuvée parcellaire Le Jas, c’est la tension et la chair qui prédomine.

Le Grenache blanc :

Surface d’encépagement : 0,5 ha.

Nous l’utilisons pour sa générosité, l’ampleur qu’il développe et ses arômes de fleurs blanches miellés.

Vous retrouverez le Grenache blanc dans notre cuvée Plénitude.

Le Bourboulenc :

Surface d’encépagement 0,3 ha.

Le Bourboulenc confère aux jus minéralité et sobriété.

Vous retrouverez ce cépage dans notre cuvée Rêve Blanc.

La Roussanne :

Surface d’encépagement 0,15 ha.

Nous utilisons la Roussanne pour son exotisme et sa gourmandise.

Vous pourrez retrouver ce cépage dans Plénitude.

Les vignes.

Les sols :

Nos différentes expériences, réflexions et observations nous ont conduit à conserver un couvert végétal spontané hivernal. Ensuite des griffonnages et binages superficiels nous permettent de limiter la concurrence et l’évaporation.

Les sols sont amendés au printemps avec du fumier de mouton et des composts végétaux permettant une production raisonnable en adéquation avec la qualité des vins que nous souhaitons produire.

La Taille :

Elle est adaptée à chaque parcelle en fonction du cahier des charges des appellations et des niveaux de production que nous souhaitons atteindre.

Les Traitements :

Les traitements sont adaptés aux stades phénologiques aux cépages et à la météo bien évidement.

Nous suivons l’évolution des modèles des 2 principales maladies auxquelles les vignes sont sensibles. Le mildiou que nous traitons avec de la bouillie bordelaise à faible dose mais possiblement répété suivant les données pluviométriques et l’oidium que nous traitons avec du soufre dont nous ajustons méticuleusement les doses en observant l’évolution du champignon dans nos parcelles les plus sensibles.

Enfin il nous arrive de perdre des grappes à cause des vers que nous ne traitons pas.

Appellation et climat.

L’appellation Rasteau se situe au coeur d’une zone de transition entre les premiers reliefs qui marquent les limites de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône » et la plaine que constitue le couloir rhodanien.

Ce relief collinaire, encadré par les cours d’eau de l’Aygues et de l’Ouvèze, s’étage en 3 niveaux :

Un plateau, en grande partie boisé, culminant à 360 mètres : les vignes occupent le versant sud jusqu’à une altitude de 320 mètres et les sols sablo-limoneux et caillouteux sont issus des formations conglomératiques du Tortonien.

Une zone intermédiaire de coteaux entre 160 mètres et 290 mètres d’altitude : principale zone d’implantation du vignoble, le relief y est fortement chahuté, caractérisé par une prédominance de terrains en pente d’orientation générale sud et des sols constitués de marnes de texture variable, allant de l’argile sableuse aux sables argileux.

Une zone de plusieurs niveaux d’anciennes terrasses et dont la pente décline vers le sud : l’altitude est comprise entre 120 mètres et 160 mètre et les sols sont issus des terrasses caillouteuses du quaternaires (Mindel et Riss).

Rasteau est partiellement protégé, par le relief collinaire, des effets du Mistral, vent dominant du Nord, froid et séchant. Cette protection, l’orientation générale des coteaux vers le sud, les sols très secs à forte pierrosité, notamment sur le plateau, font bénéficier l’ensemble du vignoble de conditions bioclimatiques de type méditerranéen semi aride. La présence, à chaque niveau de la zone géographique, d’espèces végétales thermophiles telles le chêne kermès, le genêt scorpion, la stélhine douteuse ou le brachypode rameux, confirme ce bioclimat.